Plaquettes et oubliettes au Sablibum 0031 638

Plaquettes et oubliettes au Sablibum 0031 638

20 mars 2023 Spéléologie 0

 

Plaquettes et oubliettes au Sablibum 0031      638

Dans sa démarche formatrice au cordisme à usage spéléologique ou canyoniste, le club SJV cherche constamment à amener ses membres à une autonomie de plus en plus grande, bien au-delà de savoir monter et descendre sur une corde…même si c’est déjà une bonne base à maîtriser !
C’est pourquoi six heures d’activité au Sablibum 0031 ont été proposées à, et acceptées par,  trois personnes bien motivées !

 

A leur intention, une séquence didactique consacrée au bon usage des amarrages classiques, à base de plaquettes, anneaux…en bref, des « trucs » qui se vissent dans des chevilles métalliques artificiellement implantées, bien que soient de plus en plus souvent rencontrés des broches scellées et des amarrages en lunules dits « Perforés » ou « Abalakov », ou des goujons .

Puis, un atelier d’équipement de voies, suivi de leur déséquipement, en croisant les équipes.
Et en prime, une petite heure de rampement et contorsions entre les blocs de rocher géants, tout proches.
Sans plus tarder, on donne la parole écrite aux braves et courageux/courageuses protagonistes…dans l’ordre d’arrivée de leurs témoignages à la Rédaction du site.

Célia ouvre le bal…

Les jours s’adoucissent et rendent les sorties SJV encore plus agréables !
Cette fois direction le Puiselet, après un passage devant le château de Fontainebleau, pour une séance d’entraînement par binôme.
On commence tranquillement par une leçon sur l’utilisation des plaquettes et leurs différentes catégories : coudée, vrillée, anneau et clown, il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les morphologies de surface rocheuse. Mais la liste de ces accessoires n’est pas ici exhaustive !
On en profite pour tester le nœud polonais, appris théoriquement grâce à un article de Christian et seulement testé avec un câble de chargeur à la maison jusque là…
Ece nous montre aussi comment faire les nœuds Papillon, plus complexes. Les nœuds sont toujours une activité assez ludique, donc je m’amuse avec mon bout de corde.

 


C’est parti ensuite pour équiper un parcours avec Nicolas à la tâche et moi pour le soutien psychologique et le recul sur ses gestes. C’est l’occasion aussi de me rappeler de ne pas négliger ma propre sécurité tout en regardant Nicolas progresser devant moi. On cherche un peu les points d’accroche des plaquettes mais on finit par y arriver et descendre de notre rocher, avec même un deuxième passage pour améliorer le fractionnement.

 

La 3ème partie de cette journée consiste à parcourir puis déséquiper l’installation d’Ece et Christian et cette fois c’est moi qui m’active, avec les conseils de mon binôme.
Et on finit par des étroitures, pour le plaisir d’être au contact de la nature au sens littéral, et, en bonus, une petite frayeur sur une descente moyennement contrôlée dans une étroiture verticale mais heureusement sécurisée par Christian 🙂 !

Ouf !

Nicolas enchaîne…

Avec le retour des beaux jours même s’il était prévu quelques gouttes, nous avons pris notre courage à deux mains et avons tenté une nouvelle journée formation/entraînement en pleine nature.
Après un détour proche du château de Fontainebleau pour un petit côté culturel, nous nous sommes rendus au Puiselet que j’avais déjà découvert il y a fort, fort longtemps 😊

Arrivés sous un grand soleil et accompagnés du chant des oiseaux, nous avons commencé par une petite formation « installation de plaquettes »,  coudée, vrillée, clown et anneau, tout cela très simple… mais avec une subtile difficulté : quand et comment les utiliser/ lequel ou laquelle choisir ??

 

 

Et c’était parti pour un équipement de voie ! Avec l’aide de Célia qui corrigeait et vérifiait derrière moi, j’ai installé une première voie en mettant nos supports. Simple sur le papier mais moins en réalité, selon les positions d’équilibriste .

On peut au passage remercier les bénévoles qui ont préparé, installé les chevilles « Spits » dans les rochers.
Après le montage c’est le démontage, et là c’est au tour de Célia de travailler.
Elle réussit rapidement et prend même le temps de lover les cordes avec classe !!!

Vu qu il nous restait un peu de temps devant nous, nous avons pu nous amuser dans les étroitures juste à côté. Ces dernières nous ont laissé quelques hématomes en souvenir.

 

 

Après avoir profité des derniers rayons de soleil, la pluie commence à arriver.
C’est parce qu’il était temps de rentrer,  pile à l’heure évidemment, le timing aussi bon que la météo parce qu’avec la SJV, là où on est il ne pleut pas  !!!

Et cette météo nous livrera un joli spectacle sous la forme d’un super arc-en-ciel sur le retour,  pour terminer cette journée très sympathique.

Merci à mes camarades et à la SJV pour ce nouveau super moment !

 

Et on termine avec Ece !

La météo a été gentille avec nous cette semaine !
Ainsi, avons-nous commencé notre journée d’entraînement à Puiselet sous un soleil chaleureux et une douce brise.
Tout d’abord, Christian nous a montré les plaquettes d’amarrage (leurs types et leurs usages) et nous a appris à les installer.

 

Plaquette en anneau, clown (le plus compliqué), coudée et vrillée.
Il faut toujours veiller à leur installation contre la surface. Après ce tutoriel de terrain, nous nous sommes séparés en deux groupes pour affronter différents types de parcours.
 Célia et Nicolas ont dû équiper la grande falaise.
C’était un travail plus difficile mais ils ont réussi à le réaliser assez facilement car ils étaient calmes et plus expérimentés.
Christian et moi, nous avons équipé l’autre falaise qui était juste à côté de l’entrée. Même si j’étais un peu stressée de temps en temps, Christian m’a rassurée. Une fois que chacun des groupes a terminé son parcours, ces derniers ont changé de place pour le déséquipement. 

 

 

Une fois la partie difficile terminée, nous avons continué à nous entraîner avec les étroitures situées sous la falaise. 
 Il y avait plusieurs façons de procéder. C’était très amusant !
 Encore une belle journée avec SJV, grâce à Célia, Nicolas et Christian.

Certes, on n’a pas réussi à faire tout ce qu’on avait imaginé, mais ce que l’on a fait, on l’a bien fait…et, de toute façon, avec SJV, on prévoit toujours plus qu’on ne pourra faire, de sorte à être sûr(e)s qu’on ne s’ennuiera pas !!!

A réitérer, avec de nouvelles voies, un peu plus complexes, évidemment…

 

Bon…on a fait plein de photos…en voici quelques unes…
     
 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *