Kayak de Bry à Menier 639

Kayak de Bry à Menier 639

25 mars 2023 Canoë 0

Kayak de Bry à Menier      639

La section de Marne au niveau de Chelles est renommée pour son chapelet d’îles, de vrais courants entre elles, et même quelques vagues rochers affleurants.
Une petite reconnaissance en kayak de mer « S.O.T. » s’est donc imposée pour voir cela de plus près.
C’est en mars, le mois des giboulées…un vendredi après-midi
Point de départ : Pont ferroviaire aval de Bry-sur-Marne.
Objectif : Barrage de l’ex-chocolaterie Menier.
Largeur moyenne 50 à 60 m

 

Distance à couvrir : 20 km A/R
Ce jour-là, vent 40 à 50 km/h, rafales à 60, su Sud-Ouest
Température moyenne à l’ombre 12 à 16 °C
départ nautique vers 15h45
Demi-tour vers 17h30. avec pause 10 minutes
Retour vers 19h 15
Vitesse moyenne à contre-courant mais avec vent arrière : 6 km/h
Vitesse moyenne avec le courant mais vent de face : 6 km/h
Fréquentation d’esquifs quasi-nulle et aucune péniche.

Démarrage relativement commode, mais on trouverait plus facile avec une « mise-à-l’eau » un peu en amont du Pont de Neuilly.
Pk 0,05  Pont Ferroviaire aval de Bry
Pk 0,55 Pont ferroviaire amont de Bry
Pk  1,05  Passerelle double de l’Usine des Eaux
Pk  1,35  Pont de Neuilly  D 970
Pk  1,60 débouché du Canal de Chelles
Pk  1,90 Mise-à-l’eau de club nautique
Pk  5,05 Passerelle du Chetivet à descente en hélice
Pk  5,75  Pont de  Gournay   D 104
Pk  6,50 Île de Gournay  (90m)
Pk  6,65  Passerelle du Moulin  de Chelles et de Champs-sur-Marne
Pk  6,70 Île Refuge(225 m)
Pk  6,90  Les quatre îles de la Réserve naturelle de Chelles ( 20m  25 m   20 m   100 m )
Pk  7,00 Île de la Lote ( 100 m)
Pk  7,10 Île Bertha ( 300 m)
Pk  7,45 Île Cardamine (200 m)  et débouché du Bras des Ablettes en rive droite (650 m de bras)
Pk  7,65 Île aux Pinsons  (350 m)
Pk  8,00 Île Victor ( 40m )
Pk  8,05 Île aux Cuscutes  (40 m)
Pk  8,10 Île aux Colverts ( 20m)  et embouchure du Bras des Ablettes en rive droite (650 m de bras)
Pk  9,65  Barrage de Noisiel, Chocolaterie Menier

Berges aménagées, chemin de randonnée et/ou piste cyclable sur 95% de la longueur, en rive gauche.
Plus ou moins urbanisé, deux fois 3 km de berge boisée en rive droite. 13 îles non bâties.
Rive gauche arborée à 90%, quelques pontons et mise-à-l’eau, bancs et tables çà et là, sur les deux rives.
Beaucoup d’oiseaux de moyenne et grande taille (Mouettes, Cormorans, Cygnes, Colvert, Mandarins, Pigeons, Pies, Corneilles, Bernaches…)
Barrage 52 m de largeur, avec quai de 70 m en rive droite aval accessible.
100 m aval du barrage, débarquement très facile en Rive droite. (« Plage » de contre-courant)
En aval de la Passerelle de Chelles, ruines du moulin, donc…édifice du milieu du XIXème siècle (1861) qui alimentait initialement « La Vermicellerie », une fabrique de pâtes alimentaires, avant d’être racheté vers 1877 par l’industriel Menier. Il a été détruit par un incendie en 1899. Les quatre arches restantes ont bénéficié d’une restauration.

S’agissant de l’ancienne chocolaterie, un petit coup d’Internet « Explore » en passant :

L’usine a été fondée par la dynastie Menier à Noisiel, en partant d’un simple moulin. Celui-ci a été conçu par l’architecte Jules Saulnier puis construit (1869-1872) par l’ingénieur Armand Moisant.

 

Il s’agissait de l’un des premiers bâtiments au monde à structure métallique apparente. Il se caractérise aussi par les motifs de sa façade en briques émaillées, représentant des cacaoyers.

Les Menier transforment l’entreprise en véritable empire du chocolat en faisant appel aux plus grands architectes et ingénieurs. Les innovations sont primées lors de plusieurs expositions universelles et l’entreprise est détentrice en 1900 de plus de 50 % des parts mondiales du marché du chocolat, grâce à d’efficaces conquêtes de marchés.

 

Elle est reconnue comme la première chocolaterie au monde en 1898 et offre toujours un très bel exemple de l’architecture industrielle des années 1860 à 1920.
Comptant quatre édifices protégés au titre des monuments historiques, dont un classé, le site est devenu le siège social de Nestlé France en 1996, après sa réhabilitation par le cabinet Reichen et Robert.

 

 

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