La boucle Morimarnourcq 663

La boucle Morimarnourcq 663

13 juin 2023 Canoë 0

La boucle Morimarnourcq      662

Cette boucle nautique est exceptionnelle dans la proche région, issue de la double confluence des deux bras du Grand Morin avec la Marne, d’une part, et de la très grande proximité de cette rivière avec le Canal de l’Ourcq, en certains points, d’autre part.
Sa longueur totale est de 16, 550 km se décomposant comme suit :

– 100 m de portage/roulage à la Maison de garde du Château de Trilbardou, pour gagner le Canal à partir de la route.
– 2000 m de navigation à contre-courant pour atteindre l’Ecluse de Vignely
– 200 m de portage/roulage à cette écluse
– 3500 m de navigation à contre-courant pour joindre le déversoir de Villenoy
– 120 m de portage/roulage pour gagner la Marne
– 3700 m de descente de la Marne pour parvenir au confluent du bras droit du Morin (bras majeur). Joli pont-canal à 11 arches, tout en pierre.

 

– 900 m à contre-courant sur ce bras, jusqu’au barrage des deux communes, à franchir en portage très court
– 300 m sur le bras gauche du Grand Morin (Bras mineur)

 

 

 

– Légalement : débarquement, portage/roulage sur 300 m en traversant le canal de Chalifert par le pont de bois. Ca évite un embarquement et un débarquement deux minutes plus tard !

 

Illégalement : traversée du chemin de halage RG, mise à l’eau sur le Canal de Chalifert, navigation diagonale de 80 m et débarquement en RD, près du vieux moulin. On signale cette possibilité, qui fait, du pratiquant, un délinquant, cela durant 1 à 2 minutes environ …mais on ne dit pas d’en user !

 

– 1900 m de navigation sur ce bras gauche pour confluer avec la Marne
– 3500 m de descente sur la Marne
– 20 à 50 m de portage final.

Soit 650 m de portage /roulage ( 350 m si usage illégal du canal) + 6400 m environ de remontée de courant  + environ 9500 m de descente de courant.
Réalisable en 4 heures, sans pause particulière, sans travail photographique, et sans embâcle important (notamment bras gauche), et avec un monoplace en solitaire ou un biplace en binôme.

 

 

Il est prudent d’ajouter une heure pour plus de sérénité !
Difficultés possibles à envisager :

  • vent fort d’ouest , car il n’aidera presque jamais
  • rampe de jonction entre route et canal à Trilbardou avec barrière fermée et/ou panneaux d’interdiction rétablis (donc voiture non utilisable, portage en côte sur 100 m)
  • déversoir encombré ( ressauts, tunnel, pont, arbre tombé, zone bourbeuse)
  • embâcles importants en amont des piles du pont canal principal (11 arches mais plusieurs sont non navigables, le plus souvent)
  • trop fort courant dans le bras droit, non remontable.

  • Le pont-canal du bras gauche est absolument infranchissable, car il est siphonnant.
  • sentier d’accès au moulin encombré de ronces.
  • bras gauche encombré d’embâcles importants (fréquents et multiples)

 

 

Cette boucle, qui allie du portage classique, du roulage classique, du portage délicat, de la remontée de faible courant, de la descente de faible courant, du canal, de la rivière large (50 à 70 m) de la rivière étroite ( 10 m puis 5 m), un peu de manœuvres, des passages spéciaux, le tout à 90% dans un environnement très « nature », et d’une distance raisonnable, proche du siège du club est une proposition intéressante, accessible à la majorité des adhérent(e)s.
Ne réclame que l’armement basique des navires, et d’emporter un petit change de sécurité, et de quoi boire.
Casquette et lunettes éventuellement,  si grand soleil.

 

 

Il est possible de court-circuiter la partie la plus technique des bras du Grand Morin, en ne quittant pas la Marne durant 10,2 km, de l’île de La Chappe au Château de Trilbardou.
Cette île peut être l’objet d’un mini-circuit de 400 à 500 m environ, en supplément, au sortir du déversoir sur la Marne. Passage non garanti, selon niveau des eaux.

Il y a des îles , soit juste après le grand pont d’autoroute A140, soit dans la grande boucle de Condé-Dainte-Libiaire…il est conseillé de passer par les bras de rive gauche, plus agréables et esthétiques.

 

 

Sinon, la Marne, et encore plus le Grand Morin, peuvent varier très souvent, selon une amplitude qui peut atteindre deux mètres, ce qui, bien sûr peut modifier considérablement leur praticabilité, voire carrément l’interdire.
Ce parcours, en condition « normales » ne présente quasiment aucun danger notoire.
Le déversoir de Villenoy compte trois ressauts raides de 2 m, 1,3 m, 0,7 m, à franchir avec attention, ou bien en restant dans la pente terreuse.
Ne pas oublier que, sur le canal de l’Ourcq, chaussures fermées et gilet flotteur sont obligatoires.

A part cela, belle et bonne boucle Morimarnourcq !!!

 

 

!  

 

 

 

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